Allan Bonner

Allan Bonner

BA, BEAD, MA, MSc, DBA, LLM, MScPI, MPPA(Cand.)

Après avoir travaillé comme journaliste dans un institut d’études supérieures, Allan a travaillé pendant un certain temps au gouvernement municipal ainsi que pour TVOntario. Par la suite, il a fondé une société de communication et aide ainsi les clients les plus exigeants des 5 continents à faire face aux problèmes les plus litigieux de notre époque. Il étudie pour son 7e diplôme d’études supérieures. Depuis 30 ans, il enseigne régulièrement au niveau post-universitaire (master). Il a été chargé de cours, contractuel et instructeur intensif durant une journée au Seneca College, au Centennial College, à l’École des beaux-arts de Banff, au Collège canadien de police, au Centre d’études fédéral, à l’Institut canadien du service extérieur, à l’université de York, à la faculté de droit d’Osgoode Hall, à l’université de Leicester, à l’université de Regina et enfin à l’université Wilfrid Laurier. Il a également été conférencier à l’université de George Washington, à l’université Western Ontario, à l’université d’Ottawa, à l’université de New York, au John Jay College spécialisé en justice pénale, à l’université de Leicester (Royaume-Uni), au Royal Holloway à Londres, à l’institut Kama des technologies humanitaires et de génie à Izhevsk, en Russie, et bien d’autres encore.

Allan a aidé environ 30 000 cadres supérieurs, sur une période de trente ans, à régler certaines des questions les plus controversées et publiques de notre époque. Il a travaillé avec les militaires, y compris les Gardiens de la paix, le prévôt Marshall, le Juge-avocat général (JAG) et le Commissaire aux plaintes militaires. Il a aidé des diplomates internationaux, des banques nationales, centrales et offshore, 11 sociétés pétrolières, gazières et chimiques et d’autres clients de premier ordre sur les cinq continents. Son travail politique lui a également permis de venir en aide à 12 chefs de gouvernement, 100 ministres, G7, G8 et délégations des Nations Unies, à l’OMC, l’OTAN, l’AIEA et bien d’autres encore. Il a travaillé à Hong Kong, Séoul, Tokyo, Bangkok, Pékin, Singapour, Canberra, Budapest, Genève, Bled, Vienne, Koweït City, Nairobi, dans la plupart des États américains, au Mexique et dans toutes les provinces canadiennes.

Allan a été le premier Nord-Américain et toujours le seul Canadien à recevoir un diplôme d’études supérieures en gestion de risques, de crises et de catastrophes. Il a enseigné dans la plupart des bases militaires canadiennes, dans le collège canadien de police, et a travaillé avec des agents de sécurité et de renseignement. Au niveau international, il a travaillé avec plusieurs entités onusiennes ayant des responsabilités en matière de sécurité. Deux de ses clients de longue date sont des lauréats du prix Nobel de la paix. Curieux, il a également étudié la philosophie orientale et les arts martiaux. Allan est l’auteur de plus de 200 articles et pas moins de 11 livres. Le titre, An Ounce of Prevention est utilisé comme un texte de gestion de crise. Safer Cities of the Future et son tout nouveau Cyber ​​City Safe traitent de la sécurité au niveau urbain.

Il est conférencier d’honneur lors de conférences sur les 5 continents. Allan a également pris la parole à Dubaï, Beijing, Hong Kong, Tokyo, Singapour, Canberra, Nairobi et Séoul. On lui demande souvent de commenter les politiques publiques sur les chaînes télévisées en Amérique du Nord et en Europe, notamment CBS, CTV, NBC, ABC, CNBC, Europe, PBS, NPR, CBC et Global. Les récentes allocutions d’Allan comprennent :

  • L’association internationale des professionnels de la communication (Los Angeles, New York, Toronto)
  • La société des Relations Publiques d’Amérique
  • La conférence nationale sur la gestion des catastrophes
  • La société canadienne des relations publiques
  • La conférence Insight sur la communication de crise et la gestion des risques
  • L’association des chefs de police de l’Ontario
  • Les chambres de commerce de Tokyo et de Princeton
  • L’agence de gestion des urgences du Rhode Island
  • Le salon national des affaires Conférence internationale sur les catastrophes et l’environnement d’Emirates en 1998 (EIDEC ’98) à Dubaï